Logo Hella

Hella France
Découvrez notre société ainsi que l'étendue de ses activités
Découvrir HELLA France
Services
Hella vous aide au quotidien, retrouvez ici tout ce qu'il faut pour vous accompagner
Découvrir nos services

https://hella.r2-stand.fr/actualites/hella-pagid-elargit-sa-gamme-de-plaquettes-de-frein-sans-cuivre/

Vous avez copié le lien de l'article.
Retour à la liste
Presse 4 juillet 2017
Hella Pagid élargit sa gamme de plaquettes de frein sans cuivre

le 4 juillet 2017 – Les plaquettes de frein doivent être capables de supporter des températures pouvant atteindre 800 degrés Celsius. À cet effet, les plaquettes de frein contiennent, suivant le modèle, jusqu’à 65 pour cent de métal. Le cuivre est, par exemple, un composant important. Ce matériau réduit l’usure des plaquettes, diminue les bruits et les vibrations et contribue à stabiliser la friction. Mais le cuivre est également suspecté de nuire à l’environnement. Lors du freinage, d’infimes particules peuvent se détacher et se disperser dans l’air ou sur la route et ainsi pénétrer par exemple dans la nappe phréatique. C’est pourquoi Hella Pagid propose d’ores et déjà un vaste choix de plaquettes de frein ne contenant pas ou que peu de cuivre. « Notre entreprise attache une grande importance à la protection de l’environnement », déclare Thomas Weyler, chef de produit plaquettes de frein chez Hella Pagid. En février 2017, le TÜV de Rhénanie a décerné pour la première fois à Hella Pagid le certificat environnemental ISO 14001 de même que le certificat de gestion de l’énergie ISO 50001.

La société TMD Friction, associée à Hella Pagid et l’un des plus grands producteurs de plaquettes de frein au monde, s’est lancée, il y a de nombreuses années déjà, dans l’étude de nouveaux mélanges de matériaux sans cuivre pour plaquettes de frein en première monte. « Le matériau de friction d’une plaquette de frein se compose de plus de 25 matériaux différents. Le processus de développement a donc été très complexe. Surtout qu’il n’existe aucun matériau capable de bien remplacer à lui tout seul le cuivre, compte tenu des propriétés particulières de celui-ci » souligne Thomas Weyler. Les ingénieurs et les techniciens du groupe sont finalement parvenus à concevoir, à partir de différents sulfures métalliques, minéraux, abrasifs, fibres, particules céramiques et types de graphites, un matériau de friction qui confère aux plaquettes de frein sans cuivre les mêmes excellentes caractéristiques d’usure et de friction que les plaquettes contenant du cuivre. Les plaquettes de frein sans cuivre ou à faible teneur en cuivre sont signalées sur l’étiquette produit par un symbole correspondant, représentant une feuille. Hella Pagid élargit continuellement sa gamme et la distribue dans le monde entier.

De plus en plus souvent, des plaquettes de frein sans cuivre sont également exigées par la législation. La loi « Better Brake Rules » oblige, par exemple, depuis 2010 les fabricants de matériaux de friction distribués dans certains États américains à faire enregistrer leurs produits et à les identifier avec le symbole de la feuille correspondant. À partir de 2021, la teneur en cuivre des plaquettes de frein ne devra pas excéder 5 pour cent. D’ici 2025, toutes les plaquettes de frein vendues aux États-Unis devront être totalement exemptes de cuivre. Hella Pagid ambitionne de dépasser cet objectif et de ne plus proposer dans sa gamme mondiale que des plaquettes de frein sans cuivre avant même cette échéance.